Comment utiliser la dynamique avec le modificateur Collision


Si il est relativement facile d'utiliser les dynamics de cinema 4d ou d'utiliser le modificateur Collision sur un plan(enfin avec un peu de pratique),cumuler les deux en même temps devient un peu plus compliquer.
En effet,lors de l'utilisation des dynamics avec ce modificateur,vous avec l'impression que seul la dynamic fonctionne.En réaliter ce n'est pas le cas mais par défaut,la dynamic ne permet pas de voir l'effet du modificateur collision.
Nous allons voir comment paramétrer la dynamic et ce modificateur pour réaliser l'effet de la video au-dessus.

Tout d'abord recréer la scène de base.Je ne vais pas ici vous détailler les étapes,elles sont relativement simples.Il s'agit d'un plan avec 70 segments en hauteur et largeur sur lequel repose un escalier composer de 6 cubes arrondis et d'une sphere de base.La sphere reçoit un tag corps rigide et l'escalier et le plan un tag corps collision(ces tags se trouvent dans la propriéter simulation).
Il faut aussi placer un ventilateur a l'arriere de la sphere avec peu de puissance pour pousser la sphere vers l'escalier au début de la simulation.


La premiere chose a faire est de convertir le plan en mode polygone et de placer le modificateur collision(créer > Déformation > Collision) en le placant au-dessus du plan puis selectionner le plan et le modificateur collision et grouper les deux ou placer-les dans un neutre.Ensuite,il faut indiquer que c'est la sphere qui doit déformer le plan en placant celle-ci dans la partie "objets de collision" du modificateur collision.








Lancer la simulation.
La premiere chose que l'on remarque,c'est que la sphere n'a aucune influence sur le plan.Pourquoi?
Hé bien c'est dû au fait que la dynamique de la sphere ne permet pas a celle-ci de deformer le plan a cause de sa marge de collision qui est trop faible.
Pour que cela fonctionne,il faut passer le parametre "taille d'incrément" dans la partie "Collision" du tag de dynamic de la sphere de 0 par défaut a -13.
Maintenant,la balle déforme bien le maillage du plan,mais le problème,c'est qu'elle passe a travers lorsque sa vitesse est trop basse.
La raison est que le plan reprend sa forme de base très rapidement.En passant le paramètre "restaurer la forme" dans le panneau Objet du modificateur collision a une valeur de 11,le plan ne reprend presque plus sa forme de base,ce qui permet a la balle de rester sur la surface du plan sans passer a travers.
Je vous laisse le soin de tester tous les autres parametres.

Maintenant,voyons comment limiter l'action du modificateur collision sur le plan.
En fait,deux posibiliter s'offre a nous:
      1. Utiliser le mode attenuation du modificateur collision.
      2. Utiliser une sélection de points ou peindre une zone d'influence.

Puisque le mode attenuation est plutôt simple a utiliser,nous allons voir comment utiliser une zone d'influence.
Sélectionnez le plan,puis passer en mode points.
Dans le panneau "sélectionner",choisissez "définir une zone d'influence" et placer la valeur a 100%, puis valider.
Le plan devient jaune,ce qui signifie qu'il est 100% influencable par le modificateur collision.
Puisque nous voulons que celui-ci n'affecte qu'une partie du plan,il nous faut définir les zones a être intouchables.Pour cela,toujours en mode polygone,double cliquez sur le tag de zone d'influence a coté du nom de l'objet pour faire apparaitre les options de peintures de zone d'influence.
Maintenez Ctrl puis commencer a peindre sur le plan là où vous ne voulez pas que le modificateur collision soit actif(autour de l'escalier et un peu plus loin).Les zones non affecter doivent etre rouge.Mais pour éviter des zones trop prononcer entre le jaune et le rouge,passez le mode de peinture sur lissage au lieu de ajouter,puis peigner autour de la zone rouge pour adoucir les bords.La couleur de lissage est approximativement orange.













Ensuite,placer le tag de zone d'influence dans la partie "Inclure" du modificateur collision.
Normalement la balle ne doit plus s'enfoncer dans les parties rouges.
Si les polygones du plan se comportent de façons bizarres,en explosant littéralement sur la zone d'influence,alors mettez le paramètre "Attenuation" dans la partie Objet du modificateur collision sur "Objet de collision" pour éviter cette effet.
Fin de ce premier tutorial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire